Plaquette_Seydou_Keita_-_Grand_Palais-1.png

Louis Roederer Foundation - patron of Seydou Keïta exhibition - Grand Palais, Paris

Seydou Keïta exhibition
Grand Palais, Paris 
31th March - 11th July 2016

Plaquette_Seydou_Keita_-_Grand_Palais-1.png

Poursuivant ses actions de mécénat dans le domaine de la photographie, la Fondation Louis Roederer escorte les expositions du Grand Palais depuis 2013, à la suite de la restauration de la Galerie Sud-est consacrée à la photographie et à l’art contemporain. 
En 2013, la Fondation a accompagné un ami de longue date de Louis Roederer, Raymond Depardon et son « Moment si doux ». En 2014, elle a mécéné la première rétrospective en France de l’œuvre de Bill Viola. L’année 2015, pour sa part, a été marquée par le transport au Grand Palais des chefs d’œuvre du Moma de San Francisco et de la collection Fisher, sans oublier l’hommage rendu à Lucien Clergue. La Fondation Louis Roederer figurait au premier rang des soutiens de ces deux événements majeurs. 
2016 ne pouvait pas mieux commencer pour la photographie « grand palatine » qu’avec Seydou Keïta. Ici encore, il s’agit d’une première rétrospective et d’une galerie de portraits exceptionnels. 


« L’œuvre de Seydou Keïta n’est pas tant un témoignage historique sur la société malienne que le cadeau, véritablement sans égal, de l’artiste aux clients de sa petite boutique de Bamako et, plus tard, à ses modèles. Keïta est, au-delà de son talent, un photographe d’une rare bienveillance et ses clichés sont chaque fois nimbés de tendresse. Si l’œuvre est exceptionnelle, l’homme devait être irrésistible. C’est pourquoi nous sommes tout à la fois dans la pleine vocation de notre Fondation et particulièrement heureux de participer à ce qui va être un grand moment d’émotion en même temps qu‘une ode à la beauté africaine. »

Michel Janneau, Secrétaire Général de la Fondation Louis Roederer.

 

Image: Seydou Keïta, Sans titre, 1949/51. Courtesy of The Pigozzi Collection, Genève © Keïta/SKPEAC