Eleves soutenus par l’association Aze a Madagascar © Mai Lucas
Eleves soutenus par l’association Aze a Madagascar © Mai Lucas
The Edmond and Lily Safra Center for Brain Sciences (ELSC) © Harel Gilboa
The Edmond and Lily Safra Center for Brain Sciences (ELSC) © Harel Gilboa
College de France © Patrick Imbert - College de France
College de France © Patrick Imbert - College de France

Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre

(depuis 2022)
La Fondation, créée en 2009, a pour objectif de favoriser l’accès à l’éducation, tout en stimulant la création, qu’elle soit artistique ou scientifique et sa diffusion auprès du plus grand nombre.

domaines

Philanthropie

Impact Social

Art contemporain

Science & Innovation écologique

l’art en plus accompagne la fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre depuis 2022.

La Fondation a pour objectif de favoriser l’accès à l’éducation et à la création, qu’elle soit artistique ou scientifique ainsi que sa diffusion auprès du plus grand nombre. Elle encourage les initiatives nées de la capacité de l’homme à comprendre, créer et inventer. La Fondation soutient une quinzaine de projets qui agissent tous sur des terrains innovants. 

Parmi eux, la Fondation soutient pour trois ans le volet dédié aux arts plastiques de la Maison des Arts et de la Création lancée par Sciences Po Paris, avec un programme intitulé « Dans l’œil des artistes ». Plusieurs fois par an, de grandes figures du monde artistique sont invitées à partager leur travail et leurs modes de représentation et de création avec les étudiantes, les étudiants et les autres publics de l’école. 

Marie-Laure de Clermont-Tonnerre a également fondé Spirit Now London, une communauté multiculturelle de mécènes et collectionneuses oeuvrant particulièrement pour la valorisation des artistes femmes. Après une première édition en collaboration avec Frieze Masters, Spirit Now London lance en 2023 la deuxième édition du prix d’acquisition Spirit Now London – Donation à un musée en partenariat avec Frieze London. Cette année, le prix vise à mettre en lumière le travail exceptionnel des artistes de moins de 40 ans exposées à l’occasion de la foire. La lauréate verra l’une de ses œuvres intégrer la collection permanente du musée The Hepworth Wakefield, au Royaume-Uni.

Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre ont sollicité l’art en plus pour concevoir et déployer une stratégie de communication destinée à mieux identifier et partager les actions de la Fondation, à développer sa notoriété et celle des projets soutenus, et à promouvoir le plus largement possible ses engagements en faveur de l’éducation, de la culture et de la science. 

A travers sa collaboration avec la fondation, l’art en plus vise plus largement à valoriser l’intelligence créative à travers le message positif qu’elle porte, sa capacité à donner du sens et son impact sur la société.