Agence

l’art en plus accompagne   les acteurs privés, mécènes et philanthropes,   engagés dans la société et la création.   Pour développer leur notoriété et partager leurs projets,   l’agence conçoit et pilote des stratégies de communication, de mobilisation et d’influence.

Communication globale
Nous pilotons la communication globale de projets impulsés par des acteurs privés engagés dans la société et dans la création. Par la synergie d’actions – événements, campagnes de presse, networking et médias sociaux -, nous construisons leur visibilité positive et leur réputation. L’agence intervient comme une plateforme de conseil et de communication créative : audit et benchmark, stratégie de marque et d’engagement, activations, story-telling/living, partenariats, communication interne et mobilisation.

Relations médias
Nous concevons des campagnes sur-mesure avec un traitement global pour générer des retombées qualitatives : contenus éditoriaux, outils de communication, activations médias, plan médias et partenariats. Les relations avec les médias internationaux sont dirigées depuis notre bureau parisien afin de maîtriser l’incarnation, la cohérence et l’impact des messages.

Médias sociaux et e-influence
Nous accompagnons nos clients pour diffuser et maîtriser leur image sur les réseaux sociaux et adapter leur communication digitale à leurs ambitions : stratégie social media, production de contenus multimédias, plannings éditoriaux, community management, publicités ciblées et mobilisation d’e-influenceurs. Nous concevons des messages pertinents et percutants pour connecter durablement nos clients avec leurs publics et leurs cibles.

Relations publiques et réseaux
Nous favorisons des rencontres porteuses de sens, propices à des collaborations pérennes. Nous mobilisons pour chaque projet des décideurs, des talents et des relais d’influence issus du monde culturel, du design, des métiers d’art, du luxe et de l’économie, afin qu’ils deviennent des ambassadeurs positifs.

Production
Nous imaginons et pilotons des projets artistiques dans leur globalité (conception, sourcing, direction artistique, partenariats, communication) par la synergie de ressources créatives : commissaires d’exposition, directeurs artistiques, scénographes, artistes, designers, éditeurs, graphic designers, producteurs audiovisuels.

Événements
Nous organisons des événements pour nos clients, identifions et coordonnons des prestataires, concevons des contenus, expériences et performances artistiques : remises de prix, vernissages et visites privées d’expositions, lancements, soirées, dîners, conversations et conférences.

Approche

Créée en 2009 par Virginie Burnet et Olivia de Smedt, l’art en plus conçoit et pilote des projets et stratégies de communication pour aider ses clients à donner du sens et partager leur engagement, tout en se distinguant dans un environnement concurrentiel. Par la synergie d’actions et de talents, l’agence construit l’image, la notoriété et l’influence de ses clients.

Nous travaillons pour des projets exigeants et incarnés. Nous privilégions des rapports personnalisés, directs et impliqués avec nos clients afin de leur apporter expertise, exigence et sincérité. Nous imaginons avec eux des stratégies créatives en adéquation avec leur vision, leurs objectifs et leurs valeurs. Grâce à notre expérience du monde de l’entreprise, des marques et de l’écosystème culturel, au soutien d’un réseau actif et prescripteur, nous développons et faisons rayonner leurs projets.

Associées

Virginie Burnet

Présidente fondatrice

Virginie Burnet a créé l’art en plus en 2009 pour allier son engagement de longue date pour le mécénat et la philanthropie avec sa passion pour l’art et la culture. Après des études en Droit, Histoire de l’art et diplômée de Sciences Po Paris, elle commence sa carrière dans le marché de l’art et les ventes aux enchères. Elle passe plus de quinze années passionnantes à la tête de la communication, de l’événementiel et des relations médias de l’hôtel Drouot, carrefour alors incontournable du monde de l’art. Pour les commissaires-priseurs parisiens, elle pilote les campagnes de presse internationales des grandes ventes aux enchères, organise des événements dédiés aux collectionneurs ou partagés avec le grand public ; elle lance les premières expositions curatées par des personnalités du monde de l’art, de Pearl Lam à Guillaume Houzé, orchestre des charities et levées de fonds, tout en prenant part à la communication institutionnelle d’une profession en pleine mutation et en pleine réforme. En 2008, après cette expérience riche et formatrice, elle décide de quitter le marché pour se consacrer au mécénat et à la philanthropie et créé l’art en plus en 2009. En 25 ans, Virginie a construit une expertise et un réseau qu’elle met au service des clients de l’agence et de leurs projets.

Olivia de Smedt

Directrice associée

Olivia de Smedt a rejoint l’art en plus comme directrice associée en 2013. Sa formation en histoire de l’art, en langue anglaise, en management et communication culturels, l’ont conduit vers les métiers de la production artistique et de la communication. Ses collaborations pendant plusieurs années avec les commissaires d’exposition Gaël Charbau et Benjamin Loyauté l’amènent à concevoir et coordonner des projets curatoriaux en France et à l’international. Ces projets qui touchent à l’art contemporain, au design et à l’architecture, la mènent à Beijing pour coordonner la plus grande exposition de la première Beijing International Design Triennal au National Museum of China, à Séoul pour montrer la jeune scène française au SongEun Art Space avec l’Institut Français, mais aussi à Saint-Etienne pour la Biennale Internationale de Design ou à Paris pour exposer les résidents de la Fondation d’entreprise Hermès au Palais de Tokyo. Olivia maîtrise les process de production, aussi bien que les stratégies et activation de communication pour des événements d’envergure. Son réseau très actif compte de nombreux prescripteurs désormais aux commandes du monde de l’art et du design. Elle est également associée de la créative maison d’éditions JBE Books / Jean Boîte éditions.

Équipe

Amandine Legrand

Chef de projet et chargée de communication

Diplômée en management des industries créatives et culturelles de l’ISC Paris et en histoire de l’art à la Sorbonne, Amandine Legrand a développé une connaissance approfondie du monde de la philanthropie et confirmé sa passion pour la création contemporaine après avoir travaillé au sein des Amis du Palais de Tokyo. Pendant quatre ans, elle orchestre les actions de l’ADIAF au côté de son Président, notamment le Prix Marcel Duchamp. A l’agence, Amandine coordonne la stratégie de communication corporate et digitale, ainsi que les relations médias France et internationale de plusieurs projets. Elle met également à leur service son réseau actif de décideurs et de prescripteurs du monde culturel.

Marion Gardair

Chef de projet et chargée de communication

Marion Gardair est diplômée en communication et sciences du langage à la Sorbonne Nouvelle et à l’Université d’Ottawa au Canada. Ses expériences dans des agences de RP parisiennes l’ont conduit à piloter les relations médias et les stratégies de communication de nombreux projets dans les domaines de la culture, du design et de l’art de vivre. Spécialiste de la communication institutionnelle, elle a accompagné événements culturels, marques, studios de création et maisons d’édition indépendantes sur les marchés français et internationaux. A l’art en plus, Marion coordonne la stratégie corporate et digitale ainsi que les relations médias de plusieurs clients. Elle met à leur service son réseau actif de journalistes et prescripteurs du monde de la culture et de la création.

Alice Houée

Chargée de projet et de communication

Alice Houée est diplômée en histoire de l’art et d’un master en management du marché de l’art à l’EAC Paris. Au fil de ses expériences en galeries et en agences de conseil, Alice a accompagné l’organisation et la communication de différents évènements culturels et artistiques mettant en lumière la création contemporaine émergente. Elle a collaboré notamment avec le Bureau Tikkoun, le Studio Marant et le Parcours Saint Germain. A l’agence, elle coordonne la communication digitale de l’agence tout en collaborant aux campagnes de relations médias de différents clients.

Mathieu Cénac

Consultant exposition, production et édition

Mathieu Cénac a développé un solide réseau professionnel qui lui permet aujourd’hui de superviser toutes les étapes de conception, de production, d’exposition, de rayonnement et de commercialisation des productions contemporaines. Après des études en histoire de l’art et en management culturel, Mathieu Cénac débute sa carrière comme Chargé de la collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Il occupe ensuite durant cinq ans les postes d’Art Fair Manager et d’Artist Liaison pour un groupe d’artistes clefs à la Galerie Yvon Lambert, tout en développant main dans la main avec le galeriste sa collection de Bibliophilie. Après deux ans à Londres comme Studio Manager pour l’artiste international Adel Abdessemed, il revient en France pour le développement de la production contemporaine de la Manufacture Nationale de Sèvres. Parallèlement à ces activités curatoriales et de conseil dans l’art contemporain, Mathieu Cénac est co-fondateur en 2011 de la maison d’édition JBE Books.

Marine Le Bris

Attachée de presse

Diplômée de l’IFP (Institut Français de Presse) et titulaire d’un Master 2 en gestion de projets culturels à l’EAC, Marine Le Bris a développé une solide expérience de la communication et un réseau actif de professionnels du secteur de la création contemporaine en accompagnant depuis plus de 10 ans différentes institutions publiques et privées. Elle a collaboré notamment avec le Musée d’Art Moderne de Paris, la Collection Société Générale et la RMN-Grand Palais. Le poste d’attachée de presse qu’elle a occupé pendant 5 ans à l’agence Claudine Colin Communication lui a donné l’opportunité de piloter les relations médias d’événements comme la FIAC et d’institutions telles que la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, la Collection Lambert ou encore La maison rouge – Fondation Antoine de Galbert.

Mathilde Bordichini

Assistante en communication digitale et relations médias

A la suite d’un M2 de la Sorbonne Nouvelle en Linguistique Anglaise, Mathilde Bordichini se tourne vers le M2 « Sciences et Cultures du Visuel » de l’Université de Lille. Ce cursus, transdisciplinaire, lui permet de mieux appréhender la création artistique, le secteur culturel ainsi que les nouvelles technologies. Mathilde rejoint ensuite en tant que chargée de communication digitale we are_, un club privé qui rassemble les acteurs du digital et des industries créatives françaises en leur proposant une programmation d’évènements culturels et artistiques.