Vue de l’exposition Je ne suis pas ce que tu vois de moi, Fondation France?s,Clichy (Philemona Williamson, Oda Jaune, Jakob Lena Knebl & Ashley Hans Scheirl)
Vue de l’exposition Je ne suis pas ce que tu vois de moi, Fondation Francès, Clichy, 2024
Vue de l'exposition Je ne suis pas ce que tu vois de moi, oeuvre de Vale?rie Oka Tu coirs vraiment que parce que je suis noire, je baise mieux et Nina Childress, Blow, Fondation France?s, Clichy, 2024 - copie
Vue de l'exposition Je ne suis pas ce que tu vois de moi, Fondation Francès, Clichy, 2024

Fondation Francès

(depuis 2023)
Créée en 2009 par Estelle et Hervé Francès, couple de chefs d'entreprises passionnés par l'art, la fondation d'entreprise Francès est conçue comme un laboratoire de réflexion autour d'une collection réunissant près de 800 oeuvres contemporaines internationales, ouvertes à toutes les expressions artistiques.

domaines

Mécénat

Art Contemporain

Photographie

Collection

Exposition

Éducation

download

Célébrant ses 15 ans en 2024, la Fondation Francès diffuse sa collection d’art contemporain au coeur du quartier historique de la ville de Senlis et à Clichy, dans un second espace d’exposition ouvert récemment. Elle accueille gratuitement les amateurs d’art et les esprits curieux et partage avec eux sa sensibilité pour la création contemporaine.

Depuis 2009, la Fondation développe une programmation culturelle riche et variée, proposant à la fois des expositions gratuites in-situ et hors-les-murs, des visites guidées, des rencontres et initiations à l’histoire de l’art, mais aussi un programme éducatif autour des oeuvres développé par la Fabrique de l’Esprit, association accréditée « club pour l’Unesco ». En parallèle, elle mène des recherches approfondies sur les oeuvres et les thématiques qu’elles abordent, des données matérialisées et diffusées par le biais d’un catalogue en ligne, visible sur son site internet, et des catalogues d’expositions. La Fondation conserve et diffuse un ensemble de 1500 ouvrages sur l’art, dans son centre de documentation, accessible sur réservation. Elle tisse également des partenariats avec des institutions publiques et privées sur son territoire et à l’étranger.

Constituée au fur et à mesure des découvertes du couple de collectionneurs, la collection dévoile a posteriori un fil rouge – « l’Homme et ses excès » – et constitue une source d’inspiration et de convictions affirmées. Marina Abramovic, Kader Attia, Mircea Cantor, Nina Childress, Nazanin Pouyandeh et Andres Serrano figurent parmi les articles de la collection.

La Fondation Francès fait appel à l’art en plus en 2024, à l’occasion de ses 15 ans, pour concevoir et déployer une stratégie de communication institutionnelle, mettre en lumière et partager plus largement son engagement pionnier et singulier en faveur des artistes et pour promouvoir la riche programmation de cette année anniversaire.