Série Stop Nonsense 2016-2019, Sibusiso Bheka, élève du projet Of Soul and Joy, Johannesburg, Afrique du Sud. Courtesy de l'artiste et Rubis Mécénat
Série Stop Nonsense 2016-2019, Sibusiso Bheka, élève Of Soul and Joy, Afrique du Sud. Courtesy de l'artiste et Rubis Mécénat
Wall-painting-avec-des-eleves-de-InPulse-Kingston-Jamaique-©-Akiem-pour-Rubis-Mecenat
Wall painting avec des élèves de InPulse, Jamaïque © Akiem_2. Courtesy Rubis Mécénat
Laine Polyfloss, développement au laboratoire Ndao Hanavao, Antananarivo, Madagascar, 2018 © Rijasolo, pour Rubis Mécénat
Laine Polyfloss, laboratoire Ndao Hanavao, Antananarivo, Madagascar, 2018 © Rijasolo. Courtesy Rubis Mécénat
Benjamin Loyauté,
Benjamin Loyauté, L'expérience de l'ordinaire, Palais de la Porte Dorée, Paris, 2018 © D. Perrenoud
Tania Mouraud
Tania Mouraud, SESOS, Rubis Terminal, Port de Dunkerque, 2019 © T. Mouraud, Adagp. Photo : M. Dufour. Courtesy Rubis Mécénat - FRAC Grand Large – Hauts-de-France.

Rubis Mécénat

De Paris à Johannesburg en passant par Kingston et Antananarivo, Rubis Mécénat promeut la création et soutient des actions sociétales pérennes grâce à des programmes socio-culturels et des commandes artistiques.

domaines

Fonds de dotation

Collection d'entreprise

Actions sociétales

RSE

Art contemporain

Design

Photographie

download

l’art en plus accompagne Rubis Mécénat depuis 2014.

CASE STUDY

Le groupe Rubis, opérateur français indépendant dans l’énergie, est implanté dans 35 pays sur 3 continents (Europe, Afrique et zone Caraïbes). Depuis 2011, son fonds de dotation, Rubis Mécénat, promeut la création et soutient des actions sociétales dans l’éducation et la santé dans ses pays d’implantation. Le fonds accompagne des artistes par des commandes d’œuvres pour des lieux spécifiques et des sites industriels du groupe, en association avec des institutions culturelles (ex : Tania Mouraud pour la Triennale Gigantisme à Dunkerque ou Joël Andrianomearisoa pour le Pavillon de Madagascar à la Biennale de Venise 2020). En parallèle, le fonds développe des programmes éducatifs autour des arts visuels et du design auprès de jeunes adultes issus des communautés défavorisées dans des pays du groupe : programme photographique Of Soul and Joy en Afrique du Sud, projet artistique InPulse en Jamaïque, laboratoire d’innovation pour le design social Ndao Hanavao à Madagascar.

En 2014, Rubis mécénat et sa directrice, Lorraine Gobin, font appel à l’art en plus pour concevoir et déployer une communication de long terme, responsable et favorisant le développement des projets dans les territoires. Objectif : faire connaître et valoriser à la fois l’engagement socio-culturel fort du fonds de dotation et du groupe à l’international et son implication en faveur des artistes.

Pour y répondre, l’art en plus imagine et développe une stratégie globale alliant activations médias, communication digitale et relations publiques. En collaboration avec les équipes du fonds, l‘agence conçoit une plateforme de communication, des contenus éditoriaux et outils de communication dédiés à chaque programme socio-culturel et commande artistique. Elle orchestre les relations médias France et international, les relations publiques et le networking auprès des professionnels pour créer des rencontres et collaborations porteuses de sens. En 2019, l’agence conçoit le compte Instagram du fonds qu’elle co-administre depuis lors, afin de partager les engagements du fonds avec les porteurs de projets, partenaires, collaborateurs du Groupe dans le monde et avec le public.

l’art en plus a contribué à faire de Rubis Mécénat un acteurs reconnu et légitime dans le soutien à la création contemporaine en France et dans les projets socio-culturels à l’international. La visibilité du fonds se développe au fil des ans, soutenant des actualités artistiques et un engagement socio-culturel chaque année plus riches.