INTERNES, simulation du projet pour le Prix MAIF pour la sculpture © Grégory Chatonsky et Goliath Dyèvre, 2020
INTERNES, simulation du projet pour le Prix MAIF pour la sculpture © Grégory Chatonsky et Goliath Dyèvre, 2020
Les 4 finalistes du Prix MAIF pour la sculpture 2020 : Virginie Yassef, Léonard Martin, Hugo Servanin et le duo Grégory Chatonsky et Goliath Dyèvre
Les 4 finalistes du Prix MAIF pour la sculpture 2020 : Virginie Yassef, Léonard Martin, Hugo Servanin et le duo Grégory Chatonsky et Goliath Dyèvre © Les artistes
Vincent Mauger, L'Ordre et sa forme, fonderie Rosini 2012. Courtesy Prix MAIF pour la sculpture © Olivier Moritz
Vincent Mauger, L'Ordre et sa forme, 2012. Courtesy Prix MAIF pour la sculpture © O. Moritz

Prix MAIF pour la sculpture

Le Prix MAIF pour la sculpture invite les artistes émergents à créer un projet audacieux et innovant réalisé grâce aux technologies actuelles.

domaines

Mécénat d’entreprise

Prix artistique

Collection d'entreprise

Art contemporain

Innovation

download

l’art en plus produit et coordonne le Prix MAIF pour la sculpture depuis 2014.

CASE STUDY

Créé dans le cadre de la politique de mécénat culturel de la MAIF, le Prix MAIF pour la sculpture accompagne les jeunes artistes depuis plus de 10 ans.

En 2014, la MAIF fait appel à l’art en plus pour dynamiser et développer ce prix singulier qui permet aux artistes de créer une sculpture en bronze pour la première fois. Après une exposition à Paris, le lauréat travaille pendant une année en étroite collaboration avec une fonderie pour réaliser son œuvre et découvrir le savoir-faire exceptionnel des fondeurs d’art. Onze lauréats se succédent : Elsa Sahal, Vincent Mauger, Nicolas Milhé, Florian Viel, Angelika Markul…

En 2019, la MAIF demande à l’agence de repenser entièrement sa formule pour un positionnement plus contemporain et innovant, répondant ainsi à ses nouvelles orientations stratégiques, aux évolutions sociétales et aux nouvelles pratiques artistiques. La dotation comprend désormais un accompagnement complet pour produire une sculpture grâce à des technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle, la modélisation, l’impression 3D, la robotique…

l’art en plus pilote depuis 6 ans l’organisation globale et la communication du Prix en collaboration avec l’équipe mécénat de la MAIF : coordination générale (création et diffusion du dossier d’appels à candidatures et du règlement, administration des dossiers reçus, conception et organisation des jurys, modération des délibérations), gestion des relations avec les artistes, production de la soirée dans une institution culturelle parisienne (sourcing des lieux, exposition des œuvres, cocktail, performances artistiques, ateliers pédagogiques, etc.), communication, activation et plan médias, relations publiques, accompagnement et coordination de la production, édition du catalogue. L’agence anime également la communication digitale et les réseaux sociaux du Prix MAIF pour la sculpture.

Depuis 2014, l’agence a accompagné 7 lauréats et 35 finalistes, sélectionné plus de 1 000 dossiers de candidature, animé 7 jurys composés de personnalités et professionnels de l’art, organisé 7 soirées de remise dans des lieux différents (Institut du Monde arabe, Palais de Tokyo, Palais de la Découverte, MAIF Social Club, etc.), accompagné la production de 14 sculptures en bronze avec 3 fonderies d’art. En 2020, l’art en plus plonge avec la MAIF dans le monde de l’innovation et des nouvelles technologies.