Venet Foundation Vue de la galerie © Antoine Baralhe
Venet Foundation, vue de la galerie © A. Baralhe - Courtesy Venet Foundation New York
Bernar Venet et son
Bernar Venet et Effondrement 200 tonnes, Le Muy, 2017 © G. Schachmes - Courtesy Archives Bernar Venet New York
Venet Foundation - Larry Bell - Something Green 2017 © Xinyi Hu - Courtesy Venet Foundation New York
Venet Foundation - Larry Bell, Something Green, 2017 © Xinyi Hu - Courtesy Venet Foundation New York
venet-foundation-le-pont-tube-©-serge-demailly
Venet Foundation, le Pont-tube © S. Demailly - Courtesy Venet Foundation New York
Venet Foundation - Robert Morris, Labyrinth, 2012 © Xinyi Hu - Courtesy Venet Foundation New York
Venet Foundation - Robert Morris, Labyrinth, 2012 © Xinyi Hu - Courtesy Venet Foundation New York
Bernar Venet, L’hypothese de l’entropie, 2020. Venet Foundation © Jerome Cavaliere. Courtesy Archive Bernar Venet New York
Bernar Venet, L’hypothese de l’entropie, 2020. Venet Foundation © Jerome Cavaliere. Courtesy Archive Bernar Venet New York

Venet Foundation

(depuis 2014)
La Venet Foundation est l’aboutissement de plus 50 ans de rencontres entre Bernar Venet et des artistes majeurs et le fruit de la transformation de sa propriété en Provence en une « œuvre d’art totale ».

domaines

Philanthropie

Collection

Parc de sculptures

Art contemporain

download

l’art en plus accompagne la Venet Foundation depuis son inauguration en 2014.

CASE STUDY

Créée en 2014, la Venet Foundation est l’aboutissement de plus de 50 ans de création artistique et de rencontres entre Bernar Venet et des artistes majeurs, devenus ses amis. C’est aussi le fruit de 25 ans de transformation de sa propriété du Muy (Var) en une « œuvre d’art totale ». Ce lieu exceptionnel de 5 hectares mêle, dans une nature omniprésente, des bâtiments d’architecture ancienne, industrielle et contemporaine, un parc de sculptures avec une chapelle de Frank Stella, un Skyspace de James Turrell, des installations de Larry Bell, Donald Judd…, des œuvres historiques de Bernar Venet, ainsi que la collection exceptionnelle d’art conceptuel et minimal de l’artiste et de son épouse Diane, présentée dans le Moulin. La Venet Foundation est ouverte chaque été au public avec des expositions dédiées à de grands artistes : Jean Tinguely, Fred Sandback, Yves Klein, Claude Viallat, etc.

Bernar Venet fait appel à l’art en plus dès l’ouverture pour faire connaître ce lieu hors du commun, pour promouvoir les œuvres produites in-situ chaque année, les agrandissements du parc et les expositions estivales. En invitant les médias français et internationaux à vivre une expérience inoubliable, l’art en plus contribue aussi à faire découvrir une autre facette de l’artiste : celle d’un des plus grands collectionneurs d’art minimal et conceptuel américain. La Venet Foundation reçoit le Prix Montblanc pour la culture en 2017 et l’art en plus coordonne l’organisation de la soirée avec les équipes de Montblanc France. En 2018, l’agence pilote la campagne de communication et de relations médias internationales pour les deux rétrospectives exceptionnelles dédiées à Bernar Venet, au MAC Lyon et au MAMAC de Nice. Et en 2021, elle coordonne la communication globale de son exposition au Louvre-Lens.

Plus de 2 000 sont parus dans plus de 20 langues, dont de grands sujets dans les médias internationaux et français les plus prescripteurs.