Fondation d'entreprise Martell © C.K. Mariot
Fondation d'entreprise Martell © C.K. Mariot
L'Ombre de la vapeur - Fondation d'entreprise Martell © Adrien M & Claire B
L'Ombre de la vapeur - Fondation d'entreprise Martell © Adrien M & Claire B et la Fondation d'entreprise Martell
Pavillon Martell de SelgasCano © Iwan Baan
Vincent Lamouroux, Par nature, 2016, installation in situ pour la Fondation d’entreprise Martell (c) Aline Aubert
Vincent Lamouroux, Par nature, 2016, installation in situ pour la Fondation d’entreprise Martell © Aline Aubert
Chambre des invités - Humanest Swing par Porky Hefer pour l'exposition Places to be à la Fondation d'entreprise Martell © C.K. Mariot
Chambre des invités - Humanest Swing par Porky Hefer pour l'exposition Places to be à la Fondation d'entreprise Martell © C.K. Mariot

Fondation d’entreprise Martell

(depuis 2016)
Créée en 2016 au cœur de Cognac, la Fondation d’entreprise Martell développe une programmation pluridisciplinaire favorisant les collaborations locales, nationales et internationales.

domaines

Fondation d’entreprise

Résidences

Art contemporain

Design

Métiers d’art

Architecture

Innovation

Musique

download

l’art en plus accompagne la Fondation d’entreprise Martell depuis 2016.

CASE STUDY

Lancée en 2016 par Martell (fleuron de MMPJ, filiale luxe de Pernod Ricard) dans un bâtiment de 3 200 m2 au cœur de Cognac, la Fondation d’entreprise Martell développe une programmation pluridisciplinaire favorisant les collaborations locales, nationales et internationales grâce à des expositions, productions in-situ, ateliers, résidences, festivals. En 5 ans, la Fondation a accueilli de nombreux projets d’envergure inédits, produits par et pour la Fondation : après la préfiguration confiée à l’artiste Vincent Lamouroux, les architectes SelgasCano créent en 2017 le Pavillon Martell, leur 1ère réalisation en France, dans la cour de la Fondation. En 2018, Adrien M & Claire B inaugurent avec L’ombre de la Vapeur un espace de 900 m2 destiné aux installations immersives inédites et l’année suivante, la Fondation lance la 1ère édition du festival MétaMusiques avec 12 concerts pendant 72 heures. En 2020, les Ateliers du faire ouvrent leurs portes au 1er étage de la Fondation, ateliers de fabrication consacrés à l’expérimentation de différents matériaux et résidences dédiées au design et au craft, avec une vaste exposition dédiée au design, Places to be. La Fondation produit en 2022 une exposition totalement inédite dédiée aux 5 sens et inaugure les Ateliers du savoir, pendant numérique des Ateliers du faire, dévoués à la découverte, à l’expérimentation et la création digitale.

Dès la genèse du projet, la Fondation fait appel à l’art en plus pour construire une stratégie de communication sur 5 ans. Objectifs : positionner ce nouveau lieu de création, valoriser une programmation riche et pluridisciplinaire (art, design et craft, architecture, musique, danse…) et porter la voix singulière de la Fondation à côté de la communication du groupe, dans le respect de la loi Evin. L’agence pilote depuis lors les relations médias France et international pour une montée en puissance jusqu’à l’ouverture finale. Elle coordonne les relations publiques des inaugurations et expositions et accompagne la Fondation dans sa communication digitale, grâce à la production de contenus.
En avril 2022, Anne-Claire Duprat succède à Nathalie Viot en tant que directrice de la Fondation.