Fondation d'entreprise Martell © C.K. Mariot
Fondation d'entreprise Martell © C.K. Mariot
L'Ombre de la vapeur - Fondation d'entreprise Martell © Adrien M & Claire B
L'Ombre de la vapeur - Fondation d'entreprise Martell © Adrien M & Claire B et la Fondation d'entreprise Martell
Pavillon Martell de SelgasCano © Iwan Baan 2
Pavillon Martell de SelgasCano © Iwan Baan
Vincent Lamouroux, Par nature, 2016, installation in situ pour la Fondation d’entreprise Martell (c) Aline Aubert
Vincent Lamouroux, Par nature, 2016, installation in situ pour la Fondation d’entreprise Martell © Aline Aubert

Fondation d’entreprise Martell

Créée en 2016 au cœur de Cognac, la Fondation d’entreprise Martell développe une programmation pluridisciplinaire favorisant les collaborations locales, nationales et internationales.

domaines

Fondation d’entreprise

Résidences

Art contemporain

Design

Métiers d’art

Architecture

Innovation

Musique

download

l’art en plus accompagne la Fondation d’entreprise Martell depuis 2016.

CASE STUDY

Lancée en 2016 par Martell (fleuron de MMPJ, filiale de Pernod Ricard) dans un bâtiment de 3 200 m2 au cœur de Cognac, la Fondation d’entreprise Martell développe une programmation pluridisciplinaire favorisant les collaborations locales, nationales et internationales grâce à des expositions, productions in-situ, ateliers, résidences, festivals. Après deux années de préfiguration marquées par les projets de l’artiste Vincent Lamouroux et des architectes SelgasCano, la Fondation ouvre en 2018 un espace de 900 m2 destiné aux installations immersives inédites dans laquelle Adrien M & Claire B dévoilent une installation interactive magistrale. En 2019, la Fondation lance la 1ère édition du festival MétaMusiques avec 12 concerts pendant 72 heures. En 2020, la Fondation ouvre son 1er étage avec les résidences de production des Ateliers du faire et produit une programmation inédite dédiée au design et au craft.

Dès la conception du projet, la Fondation et sa directrice, Nathalie Viot, font appel à l’art en plus pour construire une stratégie de communication sur 5 ans. Objectifs : positionner ce nouveau lieu de création, valoriser une programmation riche (art, design et craft, architecture, musique, danse) et porter la voix singulière de la Fondation à côté de la communication du groupe, dans le respect de la loi Evin. L’agence pilote depuis lors les relations médias France et international pour une montée en puissance jusqu’à l’ouverture finale. Elle coordonne les relations publiques des inaugurations et expositions.

800 parutions dans plus de 20 pays ont mis en lumière la fondation depuis 2016. L’agence a organisé plusieurs voyages expérientiels mêlant médias, prescripteurs, relations publiques, pour partager le work-in-progress de la Fondation : visites de chantier, découvertes de la programmation et des partenariats culturels, workshops avec les créateurs, journées lifestyle à Cognac.