L'esprit commence et finit au bout des doigts de la Fondation Bettencourt Schueller - Thierry Depagne
"L'esprit commence et finit au bout des doigts" de la Fondation Bettencourt Schueller © Thierry Depagne
Jeremy-Maxwell-Wintrebert-©-Jeremy-Josselin
Jeremy Maxwell Wintrebert © Jérémy Josselin
Concert-«-Obliques-»-Opera-Comique-Fondation-Bettencourt-Schueller-©-Diane-Arques-ADAGP-2019
Concert « Obliques », Opéra Comique, Fondation Bettencourt Schueller © Diane Arques : ADAGP, 2019
Vue de l’exposition de la Fondation Bettencourt Schueller « Pour l’intelligence de la main » dans le cadre de Homo Faber à Venise, 2018 © Alessandra Chemollo
Vue de l’exposition de la Fondation Bettencourt Schueller « Pour l’intelligence de la main » dans le cadre de Homo Faber à Venise, 2018 © Alessandra Chemollo
Maîtrise de l’Opéra de Lyon « Jeanne au bucher » © Bertrand Stofleth
Maîtrise de l’Opéra de Lyon « Jeanne au bucher » © Bertrand Stofleth
Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique - Ensemble, enchantons l'été © Guillaume Binet / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique - Ensemble, enchantons l'été © Guillaume Binet / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

Fondation Bettencourt Schueller

Fondation familiale philanthropique, la Fondation Bettencourt Schueller révèle, accompagne et valorise les talents qui imaginent le monde de demain dans trois domaines.

domaines

Philanthropie

Prix

Métiers d’art

Design

Innovation

Chant choral

Actions sociétales

download

l’art en plus accompagne le mécénat culturel de la Fondation Bettencourt Schueller depuis 2017.

CASE STUDY

Fondation familiale philanthropique, la Fondation Bettencourt Schueller révèle, accompagne et valorise les talents qui imaginent le monde de demain dans trois domaines : les sciences de la vie, la culture et la solidarité. Depuis sa création, elle a récompensé plus de 590 lauréats de ses prix et soutenu plus de 1 000 projets.

La Fondation Bettencourt Schueller est le principal mécène des métiers d’art en France depuis plus de 20 ans, grâce au Prix pour l’intelligence de la main® et à son programme éponyme. Engagée depuis 30 ans en faveur du chant choral avec le Prix Liliane Bettencourt créé en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, la Fondation accompagne les chœurs d’enfants et d’adultes tout en contribuant à sensibiliser le public à cette pratique aux bienfaits exceptionnels.

En 2016, la Fondation fait appel à l’art en plus pour valoriser son engagement pionnier dans la culture et apporter plus de visibilité aux lauréats et porteurs de projets.

Avec les équipes de la Fondation, l’art en plus bâtit une nouvelle stratégie de communication institutionnelle et d’activation médias, plus ambitieuse et incarnée. L’agence enrichit et modernise les messages et outils de communication, développe les rencontres et collaborations avec les médias prescripteurs, suscite de nombreux articles de fond permettant à la Fondation de partager davantage sa vision et ses valeurs. En s’appuyant sur les actions de la Fondation à l’étranger, au Japon à la Villa Kujoyama ou à Venise pour la Biennale d’architecture et l’exposition Homo Faber en 2018, l’art en plus lance une communication plus internationale. L’agence pilote la campagne médias pour la célébration des 20 ans de l’engagement en faveur des métiers d’art en 2019 et orchestre celle des 30 ans du programme chant choral en 2020.

Plus de 1 300 parutions ont valorisé le mécénat culturel et ses porteurs de projets depuis 2017. En 2019, année anniversaire du programme métiers d’art, l’art en plus a piloté 40 activations médias générant plus de 300 parutions.