AFALULA – Agence Française pour le Développement d’AlUla
l’art en plus a accompagné la première exposition des résidences artistiques d’AlUla en 2024.
En octobre 2024, l’exposition Orbis Tertius réunit pour la première fois pendant Art Basel Paris 20 artistes contemporains ayant participé aux programmes des résidences artistiques de la ville-oasis d’AlUla en Arabie saoudite. Sous le commissariat d’Arnaud Morand, responsable de l’art à AFALULA, et inspirée par les écrits de Jorge Luis Borges, l’exposition s’articule autour de thèmes tels que la mise en récits du monde et l’inconsistante frontière entre fiction et réalité, où mythes et légendes s’hybrident avec les savoirs scientifiques.
Le programme de résidence d’artistes d’AlUla a été établi en 2021 par Arts AlUla et AFALULA et constitue un élément essentiel de la vision ambitieuse d’AlUla pour le XXIème siècle, positionnant la création contemporaine comme une pierre angulaire du projet. Il offre une plateforme aux artistes régionaux et internationaux pour explorer et expérimenter dans le paysage époustouflant d’AlUla, enrichi par 200 000 ans d’histoire humaine. Il favorise des dialogues dynamiques entre artistes, entre créatifs et experts, et avec les communautés locales d’AlUla.
l’art en plus a accompagné AFALULA et Arts AlUla dans la conception et l’orchestration d’une ambitieuse campagne de communication et d’image à l’occasion de la première exposition en France du programme de résidences artistiques. En conjuguant stratégie globale, relations médias et publiques, communication digitale et création de contenus vidéos pour les réseaux sociaux, la campagne a positionné l’exposition comme un moment phare de la semaine de l’art à Paris. Le succès retentissant de cette initiative a renforcé la visibilité et l’impact culturel d’AlUla sur la scène artistique internationale.