Orient Express
Icône cosmopolite depuis plus de 130 ans, Orient Express (groupe Accor) est un emblème du luxe intemporel. Ce mélange légendaire d’opulence exotique et de raffinement extrême s’illustre dans l’ambitieux chantier de restauration et d'aménagement des 17 voitures historiques du train, en collaboration avec des maisons de luxe et artisans français, et dans une collection d’hôtels Orient Express, invitant le voyageur à vivre un moment hors du temps.
domaines
Métiers d'art
Art
Transition écologique
Éducation
Mécénat
Design
download
Afin de partager les étapes clés de ce chantier historique d’ici la mise en circulation du train entièrement restauré, l’art en plus a conçu à la demande d’Accor une programmation culturelle créative, pédagogique, porteuse de sens et d’adhésion au service de la valorisation de la marque.
Destinée à allier la promotion d’une expérience ultra luxe réservée à une clientèle prioritairement internationale avec une démarche historique et patrimoniale à partager avec un large public en France et au-delà, la stratégie vise à documenter et valoriser l’extraordinaire aventure de la renaissance de l’Orient Express, et à remettre en lumière le patrimoine et l’histoire du célèbre train pour faire de ce projet le porte-drapeau de l’excellence et de l’art de vivre « à la française ».
A l’issue d’une phase d’analyse et réflexion menée en collaboration avec les équipes d’Orient Express, l’art en plus a proposé plusieurs grands thèmes et volets d’activation, différents partenariats avec des institutions et événements prestigieux, et des moments forts de « révélations » selon le calendrier des grandes étapes de la Renaissance du train.
Premier volet de la programmation culturelle, l’art en plus a coordonné la création d’archives et de contenus éditorialisés destinés à documenter et valoriser les acteurs et les savoir-faire français d’excellence mobilisés. Grâce à la mise en place d’une équipe dédiée, l’agence a assuré la coordination des contenus produits : benchmark, proposition de briefs et feuilles de route à destination des prestataires (photographes, rédacteurs, vidéastes) pour les visites d’ateliers et interviews, éditorialisation, déclinaison pour une diffusion sur les outils digitaux de la marque, ses réseaux sociaux et en direction des médias,…
Proposée et initiée par l’art en plus, la signature d’une convention de partenariat avec l’une des plus prestigieuses écoles d’art et de design, l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) à Paris, a concrétisé le deuxième volet de la stratégie de partage de la Renaissance de l’Orient Express, particulièrement tourné vers les jeunes talents, les prescripteurs et les professionnels. Un programme pédagogique dédié, conçu et mis en place en collaboration avec le corps professoral dans le cadre de l’année scolaire 2023-2024, a invité les étudiants de 3ème année du département Design Textile et Matière à réfléchir aux savoir-faire et métiers (industriels et artisanaux) appliqués à un moyen de transport ferroviaire et, plus largement, à mener une réflexion globale sur la mobilité en regard des enjeux actuels, sociétaux et climatiques. Les projets proposés par les étudiants – motifs, matériaux, concepts, etc. – illustrés par des moodboards, des planches explicatives et échantillons de toutes sortes seront exposés et partagés avec un large public.
D’autres moments forts de « révélation » des maquettes des futures voitures restaurées ont été proposés dans le cadre de cette programmation culturelle inédite et sont encore en cours de réflexion.