Fondation François Schneider
Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture.
domaines
Philanthropie
Prix artistique
Collection
Résidences
Parc de sculptures
Art contemporain
Éducation
Transition Écologique
l’art en plus accompagne la Fondation François Schneider depuis 2017.
Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle permet à des lycéens d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études et soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière. La Fondation, dirigée par Marie Terrieux, encourage la création à travers différentes initiatives sur le thème de l’eau : un concours international, l’acquisition d’œuvres, l’organisation d’expositions thématiques dans son centre d’art contemporain et son jardin de sculptures. Elle complète son action par des publications, des prêts, des expositions itinérantes et un programme de résidence pour les jeunes artistes issus des écoles le long du Rhin.
Située au bord du Rhin, la Fondation François Schneider place l’interculturalité au centre de sa programmation et contribue à susciter des échanges riches entre les artistes et les populations de ces différents territoires.
l’art en plus orchestre la promotion des expositions de la Fondation, parmi lesquelles Liquide Liquide, exposition immersive inédite de Céleste Boursier-Mougenot en 2019 ou Les territoires de l’eau, exposition événement co-produite avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac pour les 20 ans de la Fondation. Elle accompagne également les éditions du concours Talents contemporains et leurs lauréats.