ellipse art projects
domaines
Art contemporain
Prix artistique
Mécénat
Fonds de dotation
l’art en plus accompagne ellipse art projects depuis sa création en 2020.
ellipse art projects a été créé en 2020 à l’initiative d’Ellipse Projects, entreprise européenne spécialisée dans les infrastructures de pointe, dans les domaines de la santé et du digital, opérant principalement en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud- Est. Véritable levier de durabilité favorisant croissance économique et inclusion sociale, la culture est indéniablement fragilisée par le manque de soutien aux artistes, aux initiatives et aux structures œuvrant à sa diffusion, à sa valorisation et à sa protection. Dans le sillage d’implantation géographique de la société fondatrice Ellipse Projects, le fonds de dotation ellipse art projects a pour ambition de favoriser les échanges au sein des territoires à travers l’art en incitant au partage des savoirs et au dialogue entre les cultures.
Le Prix ellipse met à l’honneur chaque année la création artistique d’un pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie tout en accompagnant une prise de conscience collective sur l’environnement grâce aux messages portés par les artistes.
En 2024, ellipse art projects renforce ses actions en faveur de la jeune création avec un nouveau programme de mentorat destiné aux femmes artistes. 100% féminin, ce tout nouveau projet vise à créer un dialogue entre une mentore expérimentée et une jeune artiste afin de la soutenir dans un projet professionnalisant contribuant au rayonnement de son œuvre. L’exposition de la première artiste sélectionnée, Ines Katamso, a lieu lors de la 17e Biennale de Lyon dans le cadre du programme Jeune création internationale, en partenariat avec l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne et le MAC Lyon.
l’art en plus a conseillé le fonds de dotation ellipse art projects pour la conception et le lancement du Prix ellipse, puis pour l’élaboration de la stratégie de communication et la recherche de partenaires. l’art en plus allie les relations médias et les relations publiques afin de sensibiliser une communauté de journalistes et de prescripteurs aux engagements de l’entreprise dans la culture.