Fondation d'entreprise Martell
Fondation d'entreprise Martell © C.K Mariot
Fondation d'entreprise Martell. Passage © DR. 
Fondation d'entreprise Martell. Passage © DR. 
Fondation d'entreprise Martell. Photo © Jean-Franc?ois Tremege
Fondation d'entreprise Martell. © Jean-François Tremege
Vues de l'exposition JB Blunk – Continuum © Sylvie Becquet
Vue de l’exposition JB Blunk – Continuum. Photo © Sylvie Becquet
Vue de l’exposition JB Blunk – Continuum. Photo © Sylvie Becquet
Vue de l’exposition JB Blunk – Continuum. Photo © Sylvie Becquet
Vue de l’exposition JB Blunk – Continuum. Photo © Sylvie Becquet
Vue de l’exposition Mathilde Pellé. Photo © Aurélien Mole
Vue de l’exposition Mathilde Pellé. Photo © Aurélien Mole
Vue de l’exposition Mathilde Pellé. Photo © Aurélien Mole
Vue de l’exposition Mathilde Pellé. Photo © Aurélien Mole

Fondation d’entreprise Martell

(depuis 2016)
Créée en 2016 au cœur de Cognac, la Fondation d’entreprise Martell est une plateforme de recherche et d’expérimentation pour designers, artistes et chercheurs, ainsi qu’un lieu public de sensibilisation et d’apprentissage tourné vers le Vivant.

domaines

Fondation d’entreprise

Résidences

Art contemporain

Design

Métiers d’art

Architecture

Innovation

Musique

Transition Écologique

download

Après avoir célébré son 5ème anniversaire en 2022, la Fondation d’entreprise Martell ouvre en 2023 un nouveau chapitre et évolue pour répondre au défi du siècle : la transition écologique.

Convaincue que l’art et le design sont des leviers essentiels de transformation de la société – qu’il s’agisse de créer de nouveaux imaginaires ou de concevoir de nouveaux usages -, la Fondation devient une plateforme de recherche et d’expérimentation pour designers, artistes et chercheurs, ainsi qu’un lieu public de sensibilisation et d’apprentissage tourné vers le Vivant.

Son programme d’expositions, de résidences, de conférences et de workshops s’attache à soutenir en priorité l’émergence de projets innovants à dimension régénérative avec pour ambition de devenir un tremplin pour une nouvelle génération de créateurs et chercheurs engagés. Cette « Fabrique des Transitions » à vocation universelle vise à tracer de nouvelles voies pour construire un avenir résilient et équitable. 

Outil pour la collectivité, la Fondation offre un accès élargi aux Ateliers du Faire, qu’il s’agisse d’accueillir des résidents plus nombreux sur des temporalités plus longues, ou bien de proposer des ateliers d’initiation pour nos visiteurs de tous âges. 

Dans une dynamique d’intelligence collective, les projets encouragent une réflexion sur les ressources locales et l’hybridation des savoir-faire vernaculaires dans un territoire qui articule de nombreuses questions ultra-contemporaines à dimension globale. La Fondation a débuté plusieurs grands chantiers structurels en 2023 dont le projet « ALMANACH » qui établit une cartographie du territoire et identifie ses atouts, ses ressources et ses besoins, afin d’enclencher de nouveaux dialogues entre acteurs locaux et designers invités.

Dès la genèse du projet en 2016, la Fondation fait appel à l’art en plus pour construire une stratégie de communication accompagnant une ouverture progressive des espaces et une montée en puissance des projets. L’objectif est de positionner ce nouveau lieu de création, valoriser une programmation riche et porter la voix singulière de la Fondation à côté de la communication du groupe, dans le respect de la loi Evin. L’agence pilote depuis lors les relations médias France et international, coordonne les relations publiques des inaugurations et expositions et accompagne la Fondation dans sa communication digitale, grâce à la production de contenus culturels dédiés.

En 2024, la Fondation accueille la première rétrospective européenne de l’artiste et designer américain JB Blunk (1926-2002). En parallèle, elle lance son nouveau format d’exposition-résidence et invite la jeune designer Mathilde Pellé à partager et développer sa démarche de recherche Soustraire

Ces deux expositions renforcent l’ambition de la Fondation d’encourager l’émergence d’approches artistiques inédites tournées vers la mutation écologique des territoires et de nos modes de vie.